Déclaration de Florence sur la liberté des semences, la liberté de se nourrir et la démocratie planétaire

Français
Translated by Elsa Petit

Caravane internationale et solidaire pour la liberté des semences

La caravane est organisée par Navdanya International, Peliti (Grèce) e Kokopelli (France).

???????????????????????????????Déclaration faite à Florence sur la liberté des semences, la liberté de se nourrir et la démocratie planétaire.

Nous sommes à Florence, sur la place de la Très Sainte Annonciation, pour la fête des semences, de l’alimentation et de la démocratie planétaire. Ici, se sont réunis des citoyens, des associations, des paysans issus de divers pays et de réalités différentes. Ils se sont réunis pour renforcer notre mouvement international, dans un esprit d”ouverture et de créativité, et pour partager leurs actions futures, afin que de nos semences et de notre nourriture naisse une nouvelle économie fondée sur les biens communs.

Nous sommes rassemblés dans cette cité millénaire à un moment de crise, d’effondrement social, économique et écologique partout autour de nous. Imaginer de construire des altenratives au modèle économique et agricole actuel est devenu un impératif. C’est pour construire ces alternatives qu’ont lieu la caravane internationale et solidaire pour les semences et le festival de Florece pour les semences, la nourriture et la démocratie planétaire.

Nous sommes ici pour semer les graines du futur et les graines d’une nouvelle vision de la planète et de ses habitants. La caravanne et le festival de la semence réclament que les semences, la terre et notre héritage culturel redeviennet des biens communs. Le modèle agro-industriel nous a précipité dans une crise grave, avec des terres arables dégradées, une biodiversité moribonde, des paysans coupés de leurs moyens de subsistance et de leur culture, des semences privatisées, dénaturées, brevetées. Le modèle économique hérité du passé, fondé sur la privatisation des biens communs, a entraîné d’une part une crise écologique et d’autre part une crise économique.

Un système économique dominé par la finance et la spéculation précipite nos sociétés actuelles ainsi que les générations à venir dans la crise. Ce modèle économique déséquilibré a généré un chômage de masse, privant la jeunesse de travail. Ce modèle permet l’accaparement des biens publics et détruit non seulement la terre, mais aussi la paysannerie familiale et les perspectives pour la jeunesse.

Nos terres et nos biens communs devraient être protégés de l’avidité des grandes banques et autres institutions financières. Les biens communs de l’humanité doivent rester hors de leur portée.

Nous nous engageons à défendre la biodiversité et la liberté des semences, qui consiste à être échangées librement et considérées comme des biens communs.

Dans l’esprit de Gandhi, nous proclamons le Satyagraha pour les semences- la désobéissance face aux lois injustes- pour défendre les semences en tant que bien commun de l’humanité.

Ici à Florence, nous semons les graines de la démocratie planétaire en nous engagons à protéger la planète, en reformant une communauté et en créant de l’espoir pour les générations futures.

Nous nous engageons pour une renaissance de l’agriculture et pour créer une nouvelle économie, fondée sur les biens communs, la coopération et l’intelligence collective.

Florence, le 29 avril 2014

BANNER-20140429_124957-1024x389

*************************************************************************************************************

Pour en savoir plus:

Kokopelli: http://kokopelli-semences.fr/journee_internationales_semence

Le Cycle de la Terre: http://www.lecycledelaterre.fr/2014/02/18/peliti-kokopelli-a-v%C3%A9lo-ou-en-caravane/

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s