Les abeilles aussi utilisent le miel comme médicament

Pissenlit“Une étude allemande met en évidence l’utilisation que font les abeilles du miel pour se soigner. En effet les maladies intestinales peuvent être aussi responsables d’une part des pertes de colonies entières, mais les abeilles sont en principe capables de se protéger des infections en utilisant – c’est ce que démontre une étude récente – les propriétés médicinales du miel.


Les chercheurs Dr. Silvio Erler et Prof. Dr. Robin Moritz et leur équipe de l’université Martin-Luther-Universität à Halle-Wittenberg en collaboration avec les chercheurs de l’université roumaine Cluj-Napoca viennent de publier dans le journal “Behavioral Ecology and Sociobiology” (DOI: 10.1007/s00265-014-1786-8) que les abeilles malades choisissent de préférence les miels particulièrement riches en principes actifs contre les infections intestinales.”

 

Plus d’informations en allemand (article source)

http://grenzwissenschaft-aktuell.blogspot.de/2014/09/studie-zeigt-bienen-nutzen-heilstoffe.html

 

Cela nous a toujours semblé évident que les abeilles ont besoin de leur miel. Mais peut être que si ce besoin est démontré scientifiquement , il sera un jour interdit de récolter tout le miel pour le remplacer par du sucre.

Du point de vue de la médecine tibétaine, il est connu que le sucre (surtout celui de betterave) est de nature froide alors que le miel est réchauffant… encore une bonne raison de leur laisser une part suffisante de leur récolte pour ne pas les affaiblir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

w

Connecting to %s